A la rentrée de janvier, tous les lundis à raison d’1h30 par séance pendant 10 semaines, nous avons reçu un intervenant pour des ateliers numériques liés à l’action e-PERI&SCHOOL, portée par PMA et pilotée par la SEM NUMERICA. Les élèves ont découverts de nombreuses facettes du numérique, de la programmation à l’impression 3D.

1ère séance : Découverte des composants électroniques du kit de travail (buzzer, moteur, potentiomètre, led, compteur…)

2ème séance : Programmation depuis l’ordinateur
Programmer un affichage numérique
Programmer de la lumière : intensité de la lumière en fonction du nombre sur l’affichage numérique
Programmer le timing
Programmer avec des variables, des tests

3ème séance : Découverte de l’utilisation d’un moteur – Programmation du moteur avec un potentiomètre et avec un détecteur de lumière

4ème séance : Dessin 3D. Utilisation du logiciel Autodesk Tinkercad, logiciel 3D en ligne pour modélisation

5ème séance : dessin 3D. Réalisation d’une plaque murale pour la classe. Présentation du travail de chaque groupe et vote pour impression 3D de la plus plébiscitée.

6ème séance : Démonstration de l’impression 3D – impression d’un dé en classe. Dessin 3D : construire un tangram (dessin sur papier millimétré avec mesures des dimensions puis dessin 3D sur le logiciel Tinkercad)

7ème séance : dessin 3D fin du tangram qui sera imprimé en 3D pour la classe

Challenge dessin 3D : chaque groupe devait créer une maison

8ème séance : programmation. Faire avancer le robot : programmer les moteurs pour faire tourner les roues